Comment composer son repas de mariage ?

Servir un bon repas de mariage nécessite un certain savoir-faire. En effet, après la cérémonie civile et/ou religieuse, l’ensemble de vos invités et vous-mêmes vous dirigerez tout droit vers la salle de réception du mariage. La réussite de votre mariage dépendra de son organisation ainsi que la préparation d’un menu répondant à tous les goûts de vos invités. Cocktails, animations, musique pour faire la fête. Sans oublier, le fameux repas de mariage qui saura ravir les papilles de vos invités. Afin d’éviter tout désagrément, nous vous conseillons sur le choix du repas de votre mariage.

Comment choisir les bons produits pour votre repas de mariage ?

Pour une bonne cuisine, le choix des produits est essentiel. Les légumes, les fruits, mais aussi les viandes, les poissons et le fromage ne sont pas tous de la même qualité tout au long de l’année. Faite attention à la qualité des produits et demandez l’aide d’un professionnel pour éviter les dépenses.

Comment composer votre menu ?

Le repas de mariage se compose traditionnellement d’un apéritif accompagné de petits fours, d’une entrée, d’un plat, de fromage et d’un dessert. Pour composer votre menu, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels : cuisiniers, traiteurs, pâtissiers… Vous pourrez également passer en revue divers menus en fonction de vos idées, votre thème, vos envies et votre budget. Mais, notez bien que la préparation de votre menu dépendra du :

Nombre d’invités

Combien de personnes avez-vous prévu pour votre fête ? Est-ce qu’il s’agit d’un mariage intime, une grande fête avec votre famille et vos plus proches amis ou une très grande réception de plusieurs centaines de personnes ? En fonction du nombre total d’invités, vous pourrez vous laisser aller au niveau de la créativité du menu !

Thème du mariage

Le menu doit s’adapter au thème choisi pour votre mariage et à l’ambiance de celui-ci. Pour un résultat satisfaisant, demandez à votre traiteur de vous faire quelques propositions de menus types en fonction de votre thème.

Budget et envies :

Que vous ayez un petit ou gros budget, cherchez toujours avec votre traiteur le moyen d’économiser de l’argent sur certains points tout en vous faisant plaisir sur d’autres. Malgré les obligations que vous imposent votre thème et votre budget, vous pouvez proposer vos idées sur le type de plats que vous souhaitez. Un menu traditionnel, gastronomique, créatif ou raffiné, l’essentiel est de faire plaisir à l’ensemble de vos convives en partageant vos goûts et vos saveurs.