L’organisation d’évènements exige des compétences reconnues que seul un traiteur professionnel   dispose. En effet, il ne s’agit pas d’un simple cuisinier, mais d’un passionné de l’art culinaire qui met son savoir-faire à la disposition des particuliers et des professionnels afin d’honorer leurs évènements.

Un organisateur de réceptions alliant service et création

Qu’il s’agisse d’un mariage, anniversaire, séminaire d’entreprise… le traiteur se charge de l’organisation des réceptions et de la création de toutes sortes de menus. Son souci est de s’assurer que tout est parfait. Ce professionnel organisateur d’évènements travaille généralement sur commande et se charge de la livraison des plats à l’heure convenue. Il doit gérer nombre de contraintes notamment la conservation des aliments. Préparés parfois une journée d’avance, l’équipe du traiteur doit assurer la bonne qualité des plats au moment de les déguster.

Le traiteur assure la logistique de différents évènements

Outre le côté cuisine et la création des menus, le traiteur peut prendre en charge également la logistique de différents évènements : mariages, anniversaires, séminaires d’entreprise… En effet, il se charge de trouver l’endroit idéal et assure la création des buffets ainsi que la décoration de la salle de réception en harmonie avec le thème choisi par le client, en garantissant un résultat irréprochable. Le travail du traiteur consiste à soulager le client de toutes les tâches relatives à la préparation des plats et à la décoration d’un évènement.

Le traiteur se déplace sur le lieu de l’évènement

Selon le type de la réception et sa taille, le traiteur prépare ses menus en cuisine ou dans un laboratoire. Il se déplace également dans le lieu de l’évènement afin d’assurer la présentation des buffets et la décoration de la salle de fêtes. Il veille à ce que tout soit parfait en prenant soin des détails. S’il reçoit beaucoup de commandes simultanément, il adapte son rythme afin de répondre aux besoins des clients et souvent, il assure aussi le rôle de manutentionnaire. Soucieux d’une hygiène parfaite, il assure l’entretien de sa cuisine tous les jours et met des gants pour servir les invités de ses clients.

Un professionnel qui a le goût de la décoration

Le traiteur est un professionnel minutieux qui a le sens du détail. Ce métier exige également un goût prononcé pour la décoration et beaucoup de créativité. En effet, son esprit créatif permet de proposer des présentations originales de plats et de buffet en mesure de sublimer les convives. Afin de garantir la disponibilité des ingrédients, le traiteur contacte ses fournisseurs qui lui assurent tout ce dont il a besoin pour réussir l’organisation des évènements en fonction du budget des clients.